UI2M

Universal Institutes 2M (UI2M) est une structure spécialisée dans les formations pratiques pour les métiers liées au secteur des mines et carrière. C’est le premier institut de formation Burkinabé spécialisé offrant des formations spécialisées dans les métiers du secteur des mines.

Universal Institutes 2M est reconnu au ministère en charge de l’enseignement supérieur sous les autorisations n°2013/001714/MESS/SG/DGESR/DIESPr, n°2016/001309/MESRSI/SG/DGESup/DIPES et n°2017/0155/MESRSI/SG/DGESup/DIPES.

UI2M est aussi inscrit auprès du ministère en charge de la formation professionnelle sous l’agrément n°2016-798/MJFIP/SG/DGFP. Une des missions de UI2M est de développer les compétences des jeunes, à travers des solutions de formations innovantes et mieux adaptées aux besoins énormes et multiformes du secteur minier africain. 

NOS FORMATIONS

Licence en métallurgie

Conçu pour former des techniciens miniers spécialisés en métallurgie, cette formation de licence en trois (3) est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC scientifique : C, D, F ou S.

Les techniciens miniers spécialisés en métallurgie travaillent à la mise au point, à l’amélioration et à l’optimisation des procédés de concentration et d’extraction de ressources minérales et au contrôle des effluents miniers. Ils sont employés dans les usines de concentration et d’extraction, dans les laboratoires miniers, dans les carrières, dans les complexes métallurgiques, dans les laboratoires d’analyse spécialisés et dans les centres de recherche.

Les tâches effectuées en minéralurgie sont de deux ordres : en recherche appliquée et en services techniques, les techniciens effectuent des essais de concentration gravimétrique ou magnétique, de bouletage, de flottation, d’hydrométallurgie et d’extraction pyrométallurgique; ils participent à la conception de procédés minéralurgiques et exécutent des travaux de caractérisation chimique, physique ou mécanique des échantillons; en production, les techniciens contrôlent l’efficience des procédés minéralurgiques, contribuent à leur implantation et assurent le contrôle environnemental des résidus miniers.

Les techniciens en minéralurgie effectuent leur travail sous la supervision d’un chef-analyste, d’un métallurgiste, d’un directeur d’usine, d’un ingénieur de procédé ou en environnement et d’un contremaître de production. Ils travaillent en collaboration avec des techniciens en instrumentation, des opératrices ou des opérateurs de procédé, du personnel d’entretien, des consultants et des entrepreneurs en travaux de construction.

Licence en exploitation

Conçu pour former des techniciens miniers spécialisés en exploitation, cette formation de licence en trois (3) est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC scientifique : C, D, F ou S.

Les techniciens miniers spécialisés en exploitation travaillent à la conception, à la planification et à la surveillance des travaux d’exploitation de ressources minérales dans les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières, et ce, pour des cabinets de génie-conseil et des entreprises de forage et de sautage.

Les techniciens en exploitation effectuent des travaux d’implantation miniers, planifient et contrôlent la production d’un minerai ou d’un granulat, contrôlent la stabilité du terrain, contrôlent et optimisent l’aérage, encadrent le personnel d’exploitation, et, finalement, contribuent à la réalisation de projets d’ingénierie minière.

Les techniciens en exploitation effectuent leur travail sous la supervision d’ingénieurs miniers, d’un contremaître, d’un chef-mineur, d’un responsable de chantier, d’un chef ingénieur de chantier. Ils travaillent en collaboration avec des opérateurs de foreuses, des mineurs, des dynamiteurs, du personnel d’entretien, des consultants et des entrepreneurs en projets d’ingénierie.

Licence en exploration

Conçu pour former des techniciens miniers spécialisés en géologie exploration, cette formation de licence en trois (3) est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC scientifique : C, D, F ou S.

Les techniciens miniers spécialisés en exploration participent à la planification des travaux et ils s’occupent de la collecte, de la mise en plan et de l’analyse de données concernant la recherche de ressources minérales et leur mise en valeur. Ils travaillent dans des chantiers comme les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières, et ce, pour des sociétés d’exploration, des entreprises de forage, des cabinets de génie-conseil, des municipalités et des ministères.

Les tâches effectuées en géologie sont de deux ordres : en géologie d’exploration, les techniciens contribuent à la préparation de campagnes d’exploration, effectuent des levés géologiques, géochimiques et géophysiques, supervisent les travaux de forage et participent à la caractérisation de gîtes minéraux ou d’aquifères. En géologie minière, les techniciens planifient et supervisent l’abattage du minerai et contrôlent la stabilité du terrain.

Les techniciens en géologie effectuent leur travail sous la supervision de géologues, d’ingénieurs-géologues, de responsables de chantier, de géophysiciens, de géochimistes et d’hydrogéologues. Ils travaillent en collaboration avec des personnes chargées des activités de forage ou de levés, des conducteurs d’engins, des mineurs et des dynamiteurs.

Tuyauterie industrielle

Le tuyauteur industriel répartit son temps entre le chantier et l’atelier. Il découpe les tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, prépare les pièces en atelier, pose les tuyauteries sur le site, soude et remplacement les joints, décapage, etc.

Conduite de grue

Le grutier est un opérateur de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il manœuvre la grue pour lever, déplacer et mettre en place de la machinerie, de l’équipement et d’autres gros objets dans les chantiers ou sur les mines.

Maintenance d’engins lourds

Le technicien en maintenance d’engins lourds s’assure du bon fonctionnement de la machinerie lourde et minier à moteur thermique. Il effectue des travaux de mécanique préventive et corrective. Il vérifie les engins lourds dans le but  de Scener les problèmes de fonctionnement, de rechercher la cause et de localiser la source afin d’effectuer les réparations, le remplacement et les réglages nécessaire.

Génie civil et minier 

Le technicien en génie civil minier est une personne spécialisée dans les travaux de construction. Il est appelé a effectuer des travaux d’arpentage et à participer à la conception technique e projets de construction ou de réfection de structure ou d’infrastructures ainsi qu’à l’organisation des travaux e chantier.

Géologie et exploration

Le technicien, en géologie exploration travaille dans le domaine de la recherche et de la prospection et géologique minière. En fonction du domaine ou de la phase, les taches du techniciens varient de la préparation des projets d’exploration, de l’exécution sur le terrain des travaux de recherches géologiques et minière, jusqu’à superviser l’abattage du minerai.

Exploration minière

Le technicien en exploitation travaille à la conception, a la planification et à la surveillance des travaux d’exploitation et de ressources minérales dans les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carriers, il effectue des travaux d’implantation miniers, planifie et contrôle la production de minerais ou de granulats, contrôle la stabilité du terrain, contrôle et optimise l’aérage, encadre le personnel d’exploitation, et finalement contribue à la réalisation des projets d’ingénierie minière

Minéralurgie

Le technicien travaille à la mise au point, à l’amélioration et a l’optimisation des procédés de concentration et d’extraction de ressources minérales et au contrôle des affluents minier. Le technicien es minéralurgie est employé dans les usines de concentration et ‘extraction, dans les laboratoires miniers, dans les carrières

Forage minier

Travaillant essentiellement dans des chantiers, le foreur a la responsabilité de l’ensemble des manœuvres de conduite de la machine à forer. Il réalise les forages dits de reconnaissance ou d’exploitation d’un gisement.

Objectifs du programme

A finalité professionnelle, la certification en Foreur Minier vise à former les opérateurs foreur.

Cette formation vise à doter les participants de compétences nécessaires pour accomplir les différentes tâches nécessaires pour les forages miniers et les forages d’eau.

Comprenant une introduction sur les généralités du secteur minier, le programme est conçu pour permettre à ces futurs opérateurs de forage, entre autres de : 

  • Mieux appréhender le secteur minier ainsi que la géologie, la minéralogie et les politiques de santé et sécurité sur les mines ;
  • Comprendre le fonctionnement des machines de forage ;
  • Maîtriser les différentes techniques de foration ;
  • Faire le reporting avec la tenue du journal et la rédaction des rapports de foration ;
  • Etc.

Débouchés : Opérateur Foreur (pour la mine et la carrière)  

Durée : 6 mois

Dynamitage minier

Le mineur boutefeu est le spécialiste du tir à la dynamite qui réalise les travaux d’abattage des roches par l’emploi d’explosifs. Dans les exploitations minières, il manipule les explosifs et déclenche les explosions pour fragmenter et découper le roc massif, briser des roches isolées, enlever des souches, dynamiter des tranchés, etc.

Objectifs du programme

A finalité professionnelle, la certification en Dynamitage Minier vise à former les opérateurs boutefeux.

Cette formation vise à doter les participants de compétences nécessaires pour l’exécution sécuritaire des activités et tâches d’un mineur boutefeu. Comprenant une introduction aux textes légaux régissant la fonction de boutefeu, le programme est conçu pour permettre à ces futurs dynamiteurs, de :

  • Connaitre et choisir les explosifs, les artifices et leurs accessoires
  • Appliquer les règles de mise en œuvre des explosifs sur les chantiers
  • Assurer la sécurité des tirs 
  • Gérer l’acquisition, le transport et le stockage des explosifs
  • Etc.

Débouchés : Operateur dynamiteur ou boutefeu (pour la mine et la carrière)  

Durée : 3 mois

Traitement de minerai

L’opérateur de traitement ou opérateur d’usine est un important intervenant dans l’industrie minière. En charge de la valorisation du minerai, il intervient dans la conduite d’une usine de traitement, dès que le minerai est extrait et livré par la mine depuis la station de concassage jusqu’au raffinage en passant par les procédés de gravimétrie, de flottation, de lixiviation au cyanure, de C.I.P/C.I.L, d’élution, d’électrolyse, etc.

Objectifs du programme

A finalité professionnelle, la certification en Traitement du Minerai vise à former les opérateurs de traitement.

Comprenant une introduction sur les généralités du secteur minier, le programme est conçu pour permettre à ces futurs opérateurs d’usine, de :

  • Faire fonctionner, procéder au démarrage et à l’arrêt des équipements d’une usine de traitement
  • Faire l’échantillonnage régulier du minerai tout-venant et des pulpes aux fins de bilans métallurgiques
  • Préparer les différents réactifs chimiques et effectuer au besoin des ajustements 
  • Etc.

Agent en Santé, Sécurité et Environnement

L’agent en santé, sécurité et environnement est un important acteur dans l’industrie minière. Il a pour mission de s’assurer que toutes les opérations se déroulent à tout moment selon les règles et normes de sécurité.

Objectifs du programme :

Cette formation vise à doter les participants de compétences nécessaires pour accomplir les différentes taches nécessaires pour la gestion des questions de santé, sécurité sur la mine et dans les industries.

Comprenant une introduction sur les généralités du secteur mineur, le programme est conçu pour permettre à ces futurs agents de santé et sécurité, entre autres de :

  • Comprendre les lois, réglementations, normes et régissant les questions de santé et sécurité
  • Maitriser les règles de sécurité spécifique aux différentes opérations
  • Comprendre et faire observer les règles de sécurité en matière de maintenance
  • Effectuer des contrôles et proposer des mesures correctives
  • Maitriser les techniques de préventions et de gestions des incidents et accidents
  • Conduire les enquêtes en cas d’incidents et d’accidents
  • Etc.

Débouchés : Operateur de traitement du minerai (pour la mine et la carrière)  

Durée : 3 mois

Adresse

Adresse: 09 BP : 593 Ouaga 09, Ouagadougou – Burkina Faso 
Secteur 55, Arrondissement 12, Ouaga 2000, derrière l’Ambassade des USA à Ouagadougou

Téléphone

+226 25 41 26 50
+226 77.00.21.21
+226 78.03.59.46
+226 77.70.75.39

Adresse Email

info@ui2m.com

Site web: www.ui2m.com

Page Facebook:  https://www.facebook.com/Universal-Institutes-2M-687829131265268/

1
Contact WhatsApp
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer