Créée en 1974 avec seulement 374 étudiants, l’Université de Ouagadougou a connu une évolution qualitative rapide, ce qui explique son développement et son rayonnement remarquables. Elle est citée parmi les universités performantes et stables de la sous-région Ouest-africaine comme un bel exemple de brassage réussi entre étudiants d’horizons divers.
Pour l’année académique 2003-2004, l’Université de Ouagadougou compte près de 20.000 étudiants. Université dite de seconde génération, elle a démarré ses activités académiques sur la base d’Écoles et d’Instituts : École des lettres, Institut universitaire de technologie, Institut supérieur polytechnique, Institut de Maths Physiques et par la suite École de Sciences économiques, École de droit, École de Sciences de la Santé, Institut de. Cinéma, etc. Toujours préoccupée par la qualité et la pertinence de ses enseignements, le caractère utilitaire de sa recherche, après plusieurs restructurations (en 1985 et en 1991), elle s’est engagée dans une profonde refondation depuis octobre 2000. Dans ce cadre et dans le sens de mieux répondre aux missions qui lui sont assignées, elle a changé de statut juridique, devenant ainsi un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT).
Objectifs de la refondation Cette refondation doit permettre à l’université de Ouagadougou de : . porter au plus haut niveau et au meilleur rythme de progrès, les formes supérieures de la culture et de la pensée burkinabè ; . former et perfectionner les chefs d’entreprises, cadres administratifs et techniques, cadres moyens et ouvriers spécialisés dont les secteurs public et le secteur privé ont besoin ; . constituer un pôle de développement local, national, régional et international.
L’université de Ouagadougou, à l’instar des universités de la sous-région a connu des années difficiles. Depuis l’avènement de la refondation en 2000, elle œuvre à recouvrer son rayonnement et son lustre d’antan. Ceci grâce : au dynamisme de son corps enseignant qui est en majorité jeune et dont les résultats au CAMES sont éloquents : à la relative paix sociale et la stabilité politique que connaît le pays depuis plusieurs années ; à l’esprit de dialogue et de concertation qui prévaut entre tous les acteurs (décideurs politiques, enseignants, étudiants, personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien) ; à la mise en œuvre des techniques modernes de gestion (informatique et communication internet).
A cela, il convient d’ajouter la volonté commune des décideurs politiques et de la communauté universitaire : d’améliorer l’efficacité interne et l’efficacité externe par des actions concrètes en matière d’accroissement des capacités d’accueil, d’ouverture de filières professionnalisées et d’un meilleur partenariat entre l’université et le monde de la production et des entreprises ; d’ouvrir désormais ce temple du savoir à son environnement, à la société burkinabè ; d’orienter davantage la recherche universitaire vers la résolution des problèmes de développement et le mieux-être des populations dans tous les domaines ; d’intensifier le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, informatique, enseignement à distance. . .). L’université de Ouagadougou qui a toujours été un exemple réussi de brassage des peuples et forte de l’appui de toute la communauté universitaire, continuera de servir de pôle d’excellence avec la conviction de servir le Burkina Faso et toute la sous-région, en alliant enseignement fondamental et formation professionnelle.
Les Établissements d’enseignement
L’Unité de Formation et de Recherche est une structure d’enseignement supérieur pour la formation et la recherche sur les plan théorique, appliqué et professionnel. Elle allie les avantages de la faculté ( enseignement fondamental) et ceux d’un institut ( professionnalisation) et répond mieux au marché en ce sens qu’elle peut créer en son sein des centre spécialisés, des instituts ou même des écoles sur la base d’un projet de développement bien précis. Du point de vue de la maîtrise et de la gestion des flux, l’accès sera fonction des capacités d’accueil et d’encadrement ; le choix des UFR constitue pour l’Université un saut pédagogique qualitativement supérieur, en ce sens qu’elles se justifient aussi par le fait qu’elles constituent des structures évolutives pouvant être modifiées à tout moment : suppression ou création. L’institut est de structure d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ayant pour mission la formation professionnalisante. L’Université de Ouagadougou est constituée de sept Unités de Formation et de Recherche (UFR) et d’un Institut
- ISSP
Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP)
- IPERMIC
Créé et basé au sein de l’université de Ouagadougou, l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) fonctionne en collaboration avec le centre d’expertise et de recherche africain sur les médias et la communication (CERAM). Il bénéficie aussi du soutien et de la collaboration de l’Institut français de presse (IFP) et de l’institut de recherche et d’étude sur la communication (IREC), deux organismes de l’université Paris II Panthéon-Abssas.
- UFR/LAC
Composée d’une section Arts et communication et d’une section Lettres, langues et linguistique, l’UFR/LAC a vu le jour suite à la refondation en 2000 qui a scindé l’ancienne Faculté des Langues, des Lettres, des Arts, des Sciences humaines et sociales (FLASHS) en deux entités autonomes : FR/LAC et l’UFR/Sciences humaines. L’UFR/LAC comprend les départements suivants : Lettres modernes ; linguistiques ; études anglophones ; études germaniques ; communication et journalisme ; traduction interprétation et (…)
- UFR/SH
Composée d’une section sciences humaines et d’une section histoire-géographie et archéologie, elle regroupe quatre départements et deux projets. Ce sont : le département de Géographie le département d’Histoire et Archéologie le département de Philosophie-Psychologie le département de Sociologie l’unité d’enseignement et de recherche en Démographie (UERD) le projet Développement et gestion des adultes (DEDA) Les départements assurent les enseignements et abritent les laboratoires de recherche.
- UFR/SEA
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR-SEA) a été créée en l’an 2000 par un redimensionnement de l’ex Faculté des Sciences et Techniques (FAST). Elle est structurée en trois (3) départements : Mathématiques et Informatique, Physique, Chimie. Elle reçoit en première année les bacheliers des séries C, D et E sélectionnées par une commission spécialisée. Dix pour cent des effectifs sont réservés aux étudiants étrangers.
- UFR/SDS
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé a été créée par décret No 80-104/PRES/ESSRS/SP/MF du Il avril 1980, sous la dénomination de l’École Supérieure des Sciences de la Santé (ESSSA). Elle est un des établissements d’enseignement et de recherche de l’Université de Ouagadougou. Elle comprend trois sections : la section Médecine avec 5 départements, la section Pharmacie avec 3 départements la section Techniciens Supérieurs de Santé (TSS) avec l’option « Analyses Biomédicales ».
- UFR/SVT
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) est composée d’une section sciences de la vie et ’une section sciences de la terre. Elle compte quatre Départements, un service de Scolarité, une bibliothèque et un service des Stages et relations avec les Entreprises. les départements assurent les enseignements et abritent les programmes et laboratoires recherche. Ce sont : le Département de Biologie et Physiologie Animales, le Département de Biologie.
- IBAM
L’organisation de l’IBAM est une structure hiérachico-fonctionnelle. Nous avons le conseil de gestion qui est l’organe suprême qui regroupe le directeur, le directeur adjoint, les coordonnateurs, les enseignants permanents, le CSAFC, la secrétaire principale et le représentant du personnel ATOS. Cet organe est suivi du conseil scientifique qui regroupe le directeur, le directeur adjoint, les coordonnateurs et les enseignants de rang A de l’Institut.
Université de Ouagadougou
03 B.P. 7021 Ouagadougou 03
Tel : +226 50-30-70-64/65
Fax : +226 50-30-72-42
Telex : 512 BF
Burkina Faso
Pour toute information concernant le site web contacter webmaster@univ-ouaga.bf
Commentaires récents